Conseils pour limiter et soulager les allergies aux pollens sans médicament

0

Allergies aux pollens

Le retour des beaux jours va malheureusement rimer avec conjonctivite et sinusite pour les millions de Français allergiques aux pollens.

allergies aux pollens

allergies aux pollens

 

Le dernier bulletin allergo-polinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), valable jusqu’au 26 mai, indique le retour en force des pollens de graminées sur le territoire national. Une mauvaise nouvelle lorsqu’on sait que près de 30% des Français présentent une allergie aux pollens… Pour ceux-là, prévoyez mouchoirs et antihistaminiques !

Les pollens de graminées se trouvent un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l’eau, les fossés, les accotements de routes… Bien que tout l’Hexagone soit touché (risque d’allergie moyen à élevé), 11 départements du Sud-Ouest sont en alerte rouge (risque très élevé). Le RNSA conseille aux personnes allergiques de « suivre impérativement leur traitement ou consulter leur médecin »

Prévention

En prévention, l’alimentation peut aider à limiter les allergies. Par exemple, la quercétine (présente notamment dans les câpres, l’oignon rouge, la coriandre, le fenouil, le cresson) réduit la production d’histamine, une molécule à l’origine de l’inflamm

miel prévention aux allergies

miel prévention aux allergies

ation. Pensez aussi à aérer suffisamment les pièces de la maison et diffuser des huiles essentielles purifiantes comme l’eucalyptus ou le pin.

Pour réduire les quintes de toux et protéger contre les réactions allergènes, les fruits secs et les fruits frais, riches en magnésium et en vitamine E, sont très utiles. De même, l’omega-3, que l’on trouve dans l’huile de lin, de colza ou de chanvre, est un puissant anti-inflammatoire : vous pouvez en verser dans les salades, les poissons (ajouter l’huile après la cuisson pour conserver toutes ses propriétés santé).

Pour fluidifier les mucosités, certaines infusions sont très efficaces : échinacée, feuilles d’eucalyptus, thym (à sucrer avec un peu de miel). De manière générale, pour prévenir les allergies, consommez régulièrement du miel (si possible bio et local).

Enfin, certains aliments sont à éviter : le poisson cru, les fruits de mer, les fromages affinés, la charcuterie…

 

Trouver un thérapeute, s’informer, prendre des cours …

Annuaire des professionnels du bien-être, de la santé et de la beauté

Annuaire des professionnels du bien-être, de la santé et de la beauté

Tous les documents disponibles ici ont pour but de faire connaître diverses formes de thérapies alternatives et trouver l’équilibre idéal entre le corps et l’esprit.
Ils permettent de trouver des solutions dans le cas de petits maux sans conséquences graves mais n’ont pas pour but de remplacer les médecins et thérapeutes professionnels.
Vous trouverez sur ce répertoire, des professionnels, associations et organismes divers pouvant vous aider dans vos démarches de santé et thérapies alternatives.

25 mai 2017 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils